Le portage salarial encadré : une étape essentielle franchie

L’ordonnance adoptée en Conseil des ministres ce mercredi 1er avril 2015 donne enfin un cadre juridique sécurisé au portage salarial, tout en gardant la philosophie de l’accord signé par les partenaires sociaux le 24 juin 2010.

Le portage salarial encadré : une étape essentielle franchie

Cet encadrement sécurise de manière durable cette forme d’emploi qui s’adresse, selon l’ordonnance, à des personnes qui justifient « d’un niveau d’expertise, de qualification et d’autonomie suffisant ».

Une des spécificités du portage salarial est en effet que les salariés portés recherchent eux-mêmes leurs clients et négocient les conditions d’exécution et les tarifs de leurs prestations.

Autre avancée, la notion de rémunération minimale mensuelle est actée dans l’ordonnance et représente 75% du plafond de la Sécurité Sociale pour une activité en équivalent temps plein (soit 2377€ pour 2015).

Enfin, l’ordonnance entérine l’usage des contrats de travail de droit commun pour l’activité de portage salarial, notamment le CDD, comme le demandaient les partenaires sociaux en 2010.

La prochaine étape est l’ouverture de la négociation d’une convention collective entre les acteurs du portage salarial. Cette convention parachèvera le travail fait ces dernières années par les partenaires sociaux, en apportant les garanties d’exercice de cette activité, notamment en matière de protection sociale et de formation.

L’Observatoire Paritaire du Portage Salarial (OPPS) accueille favorablement cette nouvelle étape franchie. Il poursuivra sa mission d’observation et d’amélioration des pratiques du secteur afin de garantir un bon usage du portage salarial.