Liaisons sociales : Zéro pointé pour l’emploi des seniors
Malgré un large consensus, l’activité des seniors peine à décoller en France. Faute de stratégie globale, mais aussi à cause de blocages culturels. Rares sont les entreprises qui se donnent les moyens d’embaucher ou de garder ces salariés.
[…] La France tient toujours la queue du peloton européen avec la Belgique, l’Italie ou la Pologne.
En 2006, le taux d’emploi des 55-64 ans s’établit à 38%, contre 44% pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, très loin derrière la Suède 70%, le Royaume Uni 57.4% et l’objectif de 50% fixé au niveau communautaire pour 2010 !
Seul un français sur quatre a encore un emploi à 60 ans, l’âge légal de départ à la retraite. Or la prolongation de la durée de cotisation opérée par la réforme Fillon de 2003 et poursuivie cette année par Xavier Bertrand n’a de sens que si la durée d’activité s’allonge effectivement.
La France doit donc opérer une véritable révolution culturelle. Pendant plusieurs décennies, elle s’est servie des seniors comme variable d’ajustement en leur proposant des départs anticipés avec l’illusion de lutter contre le chômage et de faire place aux jeunes. Résultat, les préretraites sont perçues comme un acquis social. Et, aujourd’hui, malgré les injonctions du gouvernement, les entreprises ont bien du mal à se débarrasser des ce réflexe poste Trente Glorieuses. […]